17 clés pour décrocher sa certification ISO
Introduction
Beaucoup d’étudiants et professionnels nourrissent l’ambition de se certifier ISO mais, éprouvent des difficultés quant au choix du référentiel, de l’organisation de leur emploi de temps et pire encore, ils manquent la stratégie pour y parvenir.
Le présent article est le fruit d’une expérience réalisée auprès d’une centaine de personnes qui ayant fait face à la problématique de choix d’une certification ISO et qui a enfreint leur parcours professionnel.
En guise d’introduction, je reviens sur la définition de la certification internationale et ses avantages. Par la suite, je vous présente 17 clés essentielles qui vous guideront dans vos choix; Lesquelles vous permettront de décrocher aisément votre certificat ISO pour parvenir à la réalisation de votre objectif professionnel.
- Définition de la certification ISO
Par définition la certification (source ISO), est un instrument utile qui, en démontrant que votre produit ou service répond aux attentes de vos clients, renforce votre crédibilité. Dans certains secteurs, elle est même une obligation légale ou contractuelle. La certification est aussi une procédure par laquelle une tierce partie, l’organisme certificateur, donne une assurance écrite qu’un système d’organisation, un processus, une personne, un produit ou un service est conforme à des exigences spécifiées dans une norme ou un référentiel. La certification est un acte volontaire qui peut procurer aux entreprises un avantage concurrentiel. C’est un outil de compétitivité qui établit la confiance dans leurs relations avec leurs clients.
- Les types de certification
Il existe 4 types de certification, à savoir :
- La Certification de personne (attestation de compétences)
- Certification de service (attestation de caractéristiques contrôlées)
- Certification de produit (apposition d’une marque)
- Certification d’entreprise (conformité des systèmes d’assurances qualité des entreprises aux normes internationales, par exemple ISO 9000)
- Le positionnement ISO par rapport à la concurrence
La certification ISO est l’une des plus prisées dans le monde en matière de qualité.
A ce jour, l’Europe et l’Asie sont en pôle position dans le dernier recensement en matière de certification ISO dans le monde, avec des chiffres avoisinant 42 voir 44%. L’Afrique quant à elle reste, malgré ses efforts le continent qui prend du temps pour s’arrimer, avec un chiffre inférieur à 2%, c’est donc dire qu’il ya encore un grand potentiel de marché dans ce domaine. Les futurs consultants que vous êtes doivent conquérir cette grosse part de marché.
- Les avantages de la certification ISO
La certification ISO procure également des avantages en matière de marketing, car vous pouvez garantir aux organisations le respect des plus hautes normes de qualité.
Nous dénombrons ici 10 avantages qui vous conduiront à vous certifier au label ISO
- Vous vous dotez des capacités pour évaluer tous les processus de l’entreprise en y impliquant tout le personnel
- Vous pourrez assurer la formation des nouveaux employés de façon aisée
- Vous pourrez détecter rapidement les problèmes et y apporter les meilleures solutions
- Vous contribuerez à assurer la plus grande satisfaction à la clientèle de l’entreprise
- Vous êtes en même de comprendre les besoins des clients
- Vous permettrez à l’entreprise d’assurer une meilleure image auprès du public
- Les fournisseurs de l’entreprise deviennent davantage des partenaires
- Vous contribuez à améliorer la communication dans son ensemble
- Vous amènerez les employés à mieux connaitre l’entreprise
- Vous aiderez les employés à mieux s’impliquer dans le développement de l’entreprise
Sur le plan interne, la certification vous aide à établir des objectifs clairs et vous oblige à les revoir. Elle améliore également la communication par la définition de vos processus mis en œuvre. La réduction du volume de produits non conformes permet parfois de libérer des ressources. La certification ISO contribue à réduire les stocks grâce à une communication et un suivi améliorés avec les fournisseurs. Elle vous aide également à vous attaquer aux causes d’un problème actuel ou éventuel par des mesures correctives ou préventives. Globalement, la certification ISO permet de mieux définir les tâches (qui fait quoi), d’inciter vos employés à améliorer le système et de mobiliser ces derniers autour d’objectifs bien précis.
- Décrocher sa certification ISO en 17 étapes
Si vous ne rêvez pas à la qualité, cet article n’est pas pour vous. Occupez-vous à autre chose.
Mais si vous nourrissez l’ambition de faire une carrière dans la qualité, si vous souhaitez développer votre culture dans ce sens, je vous invite à lire minutieusement et appliquer ces 17 étapes pour réaliser votre rêve.
Si vous êtes prêt, allons y donc !
Etape 1 : Procédez à l’identification du besoin de formation
Vous en avez réellement besoin, mais pour ce faire, vous devez tenir compte de 3 choses essentielles :
- Votre formation de base : Vous devez questionner votre niveau de compréhension par rapport à la formation que vous comptez suivre, une reconversion est aussi possible si vous optez désormais faire carrière dans le domaine de la qualité alors que vous exerciez dans un autre domaine.
- Les opportunités actuelles et futures : La formation choisie doit sans aucun doute, faciliter votre insertion socioprofessionnelle, posez vous toujours la question de savoir quelles sont les opportunités de marché dans votre environnement économique ou au niveau international.
- Votre budget : Les coûts appliqués aujourd’hui sont à la bourse de la classe moyenne des travailleurs, mais vous devez vous préparer financièrement avant de vous engager à une telle formation. Vous n’avez aucun droit d’abandonner en cours du processus, l’argent est rare non !
Etape 2 : Choisissez le référentiel ou la norme sur laquelle vous souhaitez vous faire certifier
Le choix du référentiel doit satisfaire les besoins énoncés à l’étape 1.
ISO offre une large palette de normes qui possèdent chacune ses spécificités et des avantages. Vous devez prendre connaissance d’une bonne partie de ces normes pour opérer le meilleur choix ou vous faire conseiller avant toute aventure.
Etape 3 : Choisissez l’organisme/le cabinet qui vous accompagnera dans le processus.
Vous devez tenir compte de 2 choses essentielles :
- La crédibilité de l’organisme : Rassurez-vous de vérifier que l’organisme de formation fait partir du réseau des partenaires de l’organisme de certification.
- Les références par rapport au succès des candidats aux examens de certification ISO : Il faut être prudent; Nous vous conseillons de vous renseigner suffisamment sur les résultats aux examens, et vous rassurer que l’organisation de votre formation se fera sans faille, car l’échec peut être fatal pour certains. A vous de jouer !
Etape 4 : Choisissez votre mode d’apprentissage
Le mode d’apprentissage est fait en fonction de votre emploi de temps.
Nous proposons deux modes :
- La méthode d’apprentissage en présentiel qui peut regrouper plusieurs personnes dans une salle, qui suivent les cours avec un formateur PECB Trainer. Cette formation dure 05 jours soit 04 jours de formation avec un cinquième jour est réservé à l’examen.
- La méthode d’auto apprentissage encore appelée self study en anglais ; vous recevez après commande, vos supports de formation et suivez individuellement la formation. Toutefois, vous pouvez bénéficier du coaching d’un formateur (PECB Trainer) interne du cabinet a cette responsabilité, pour le cas de GMS Consulting par exemple.
Etape 5 : Organisez votre emploi de temps
Vous devez organiser votre emploi de temps selon la méthode d’apprentissage choisie pour suivre régulièrement votre formation. Ayez en idée que l’échec à l’examen de fin n’est point permis. Investissez le temps nécessaire pour l’argent que vous aurez à dépenser pour votre formation.
Etape 6 : Transmettez-nous votre cv pour recevoir votre devis tout en exigeant votre remise.
Il est à noter que les frais des supports de cours et de certification sont inclus dans le prix de l’examen
Etape 7 : Procédez au paiement des frais de formation une fois la remise accordée
Le paiement des frais de formation s’effectue suivant les conditions indiquées dans votre devis, n’oubliez surtout pas de préciser votre langue de composition en vous rappelant que tous les supports ne sont pas disponibles en version française.
99% de candidatures enregistrées au cours de l’année 2018 sont constituées de professionnels qui veulent monter en compétence et se démarquer. Cependant il reste difficile pour eux de bénéficier des DIF (Droit Individuel à la Formation), ce qui devrait contraindre les entreprises à financer leur formation. Fort de ce cela, il convient de relever qu’il leur est donc difficile d’un coup de rassembler des centaines de mille pour suivre leur parcours de formation. Beaucoup ont donc cédé au découragement, et le rêve leur est devenu une utopie.
C’est fini donc le stress avec la formule ‘‘FLEXIPAY’’ qui vous permet de fractionner votre paiement sur plusieurs mensualités (entre 02 et 10 au maximum), sur des économies de salaire, et dont vous vous acquitterez jusqu’à épuisement avant la date de démarrage de la formation.
Cette formule vous garantit la flexibilité, souplesse, vous épargne du stress et de la pression que vous pourriez éprouver dans un délai plus court.
Etape 8 : Recevez vos supports de formation.
La commande se fait sur l’invitation du candidat qui doit valider par mail la réception des supports qui lui parviennent directement dans sa boite mail après quelques jours seulement. Compte tenu des réformes apportées à la plateforme digitale déjà opérationnelle depuis avril 2019. Les supports de cours d’un volume moyen de 450 pages, pour le niveau Lead Implementer ou Lead Auditor sont transmis, selon la langue choisie par le candidat.
Etape 10 : Démarrez votre formation.
Si vous avez opté pour l’auto apprentissage, vous devez savoir que vous disposez d’un mois au maximum (à compter de la date de réception des supports) pour présenter l’examen de certification ISO.
Si vous avez opté pour la formation en présentiel, vous pouvez commencer à vous entrainer avec les supports quelques jours avant le démarrage de la formation qui sera assurée par un PECB Trainer qui vous sera affecté.
Etape 11 : Composez l’examen de certification
L’examen se déroule au sein de l’organisme ayant abrité la formation ou dans une autre salle louée pour la circonstance. Il est important de préciser que les candidats ont le choix de présenter leur examen en ligne directement dans l’espace dédié ou sur format papier. PECB offre la possibilité aux candidats francophones de traiter les questions en français si l’épreuve d’examen n’est disponible qu’en anglais.
Etape 12 : Attendez les résultats
Après transfert des copies d’examen à PECB, l’attente des résultats peut durer entre 06 et 08 semaines au maximum, nous vous conseillons de garder votre sang froid, et réserver votre énergie pour la fête.
Etape 13 : Recevez votre mail du résultat
À l’issue de la formation, un certificat de participation de 31 crédits DPC (Développement professionnel continu) est délivré.
En cas de réussite, vous recevrez un mail qui vous informe, y compris le lien de téléchargement de votre attestation de participation ou Attendance Record. A cette étape, la fête peut déjà commencer.
Etape 14 : Introduisez votre demande d’obtention du certificat
Avec votre Attendance Record, vous pouvez vous vanter d’avoir le mérite, et commencer à vous lancer sur le marché du conseil si vous voulez faire une carrière dans la profession libérale, et si vous n’étiez pas encore en activité au sein d’une entreprise. Mais il est important d’introduire votre demande pour obtenir le certificat définitif. Notez que la validité du certificat est de 03 ans, vous êtes donc appelé à l’actualiser après cette période.
En cas d’échec (nous ne le souhaitons jamais), vous serez également informé, et disposez de 12 mois pour le recomposer sans frais supplémentaires.
Etape 15 : Obtenez votre certificat
Le certificat définitif vous parvient directement dans votre boite mail et dans un délai très court.
Etape 16 : Organisez votre cérémonie festive (facultative)
Ceci peut être une occasion de faire votre marketing auprès des collaborateurs, amis et connaissances pour viser de nouvelles opportunités.
Etape 17 : Donnez-vous quelques semaines pour décrocher votre certificat PECB Trainer
Le certificat PECB Trainer atteste que vous avez non seulement les compétences pour mettre en œuvre ou auditer un système qualité, mais que vous avez en outre les compétences pour former les potentiels candidats. Le certificat PECB Trainer vous permet de saisir les opportunités de formation au niveau international.
Conclusion
Partant de la compréhension de la notion de certification, de son importance pour l’individu et l’organisation, Il a été judicieux de rappeler ces sujets qui taraudaient encore jusqu’ici les esprits de plusieurs d’entre vous.
Il est donc temps d’appliquer ces 17 étapes pour décrocher aisément ce précieux sésame qu’est la certification ISO qui vous offre una réelle valeur ajoutée pour évoluer dans votre carrière professionnelle.
Conquérir et saisir les opportunités qu’offre ce vaste marché qui n’est encore véritablement pas exploité au niveau de l’Afrique. Je n’ose pas avoir abordé le sujet dans sa globalité, mais espère vous avoir donné l’essentiel qui permettra au futur consultant de se faire certifier sous le label ISO et se démarquer face à toute épreuve.
Merci de votre contribution.
Gustave TCHOUAMO
Votre Conseiller formation
Strategy and Development Manager