« Les métiers de la QSE sont des métiers jeunes et évolutifs, en relation directe avec le développement durable du monde de demain. »
Introduction
Les métiers de la Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) recouvrent un domaine d’expertise qui concerne à la fois la gestion des différents systèmes de management de la qualité (SMQ), de l’environnement (SME), de la sécurité (SMS), etc., et la maîtrise des différents risques professionnels au sein d’une entreprise. L’approche pluridisciplinaire associée à ces métiers QHSE vise à la conduite d’un Système de Management Intégré (SMI) tout en respectant les objectifs et la politique globale de l’entreprise. Les métiers de la Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) sont très nombreux et variés. Il s’agit d’une branche « jeune » apparue dans les années 80 et en perpétuelle évolution. Derrière l’acronyme « QHSE » se cachent des experts qui œuvrent tous les jours au bon fonctionnement des entreprises.
Serez-vous le prochain ?
- Dimension des métiers QHSE :
Un métier au cœur de la réglementation des entreprises
Les métiers de la QHSE, pour « Qualité, hygiène, sécurité, environnement », ont émergé en même temps que les nouvelles contraintes des entreprises : des réglementations plus étendues et plus lourdes à appliquer, de nouvelles normes comme les normes environnementales à prendre en considération, la bonne application de standards de qualité… Autant d’éléments qui font aujourd’hui partie intégrante du bon fonctionnement d’une entreprise, tout secteur confondu. Et la QHSE se retrouve partout, que ce soit au sein d’une chaîne de production ou dans un processus de fabrication !
Alors pour orchestrer tout cela, les entreprises se dotent d’experts en QHSE, devenue une fonction centrale au service de la qualité et du respect de la réglementation.
Parmi les métiers très recherchés se trouve celui de technicien QHSE, responsable opérationnel de la bonne application des normes au sein de l’entreprise. Si vous avez une appétence particulière pour les questions règlementaires et que vous aimez l’analyse de risque, tentez l’aventure !
Les métiers QHSE sont des métiers de terrain, de relations humaines qui s’adaptent au quotidien aux évènements de la vie de l’entreprise et cherche des solutions aux multiples problèmes en lien avec l’environnement et les exigences des parties intéressées de l’entreprise (employés, clients, administrations …). Ces métiers concernent tous types d’entreprises, de TPE aux grands groupes industriels, en passant par les PME -PMI.
- Rôles et missions d’un Responsable QHSE :
Un métier de précision et de prévention, sur tous les fronts
Les acteurs en charges de la démarche QHSE en entreprise participe activement à la mise en place et la bonne application de la politique en matière de QHSE. Ils sont au quotidien l’interlocuteur privilégié des collaborateurs sur toutes les problématiques liées à la QHSE. Les acteurs de la QHSE peuvent être considérés comme de véritable « chef d’orchestre » ayant pour mission de :
- Améliorer la qualité d’un produit ou d’un produit et assurer la qualité sa sécurité conformément aux normes et réglementations en vigueur,
- Assurer la sécurité et la santé au travail (évaluer les risques professionnels, mettre en œuvre une démarche de prévention des accidents du travail, des maladies professionnelles et des risques psychosociaux, améliorer l’ergonomie des postes de travail, etc.) ;
- Préserver l’environnement ;
- Sensibiliser les acteurs internes de l’entreprise sur les enjeux et risques associés au métier, et communiquer en externe avec les autres parties intéressées ;
- Appliquer les textes réglementaires et normatifs fixés par l’Etat et/ou les organisations en matière de qualité ;
- Etablir les procédures en tenant compte de tous les aspects liés au travail
- Réduire les couts de non qualité
- Définir et mettre en œuvre la politique de gestion et de prévention des risques
- Etc.
Le métier de Responsable QHSE est un métier de terrain, de prévention et de pédagogie, au service de l’activité d’une entreprise et de son personnel. Si vous aimez jongler entre les contraintes juridiques, l’émergence de normes et les contraintes de sécurité, que vous avez un bon relationnel, un esprit analytique et que la gestion d’aléas ne vous fait pas peur, à vous la QHSE !
- QSE et HSE : Quelles Différences ?
Il ne faut pas confondre les métiers « QSE » (Qualité, Sécurité, Environnement) qui correspondent au management de système (pilotage d’un ensemble de processus visant un objectif donné : par exemple la satisfaction du client) et les métiers « HSE » (Hygiène, Sécurité, Environnement) où l’on parle de management du risque.
- Profil requis : Des formations techniques, et pour tous les niveaux
Le métier de QHSE est un métier pointu et technique et, avant de plonger au cœur des règlementations, vous devrez vous former afin d’acquérir toutes les compétences requises. Plusieurs cursus sont possibles en fonction de votre niveau.
Pour intégrer la formation : Niveau Bacc avec expérience dans le domaine ou tout autre diplôme universitaire.
S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant pour être admis.
NB : Rapprochez-vous de votre conseiller formation afin qu’il vous aide à définir la formation la plus adaptée à votre profil et trouvez le cursus qui vous convient le mieux grâce au catalogue de formations.
- Les débouchés du métier
UNE CARRIÈRE RICHE ET PROMETTEUSE VOUS ATTEND !
Les métiers QHSE sont des métiers d’avenir qui évoluent au même rythme que la réglementation et les différentes exigences de qualité qui incombent aux entreprises. Vous serez donc amené à vous former tout au long de votre carrière et à vous spécialiser en fonction du secteur d’activité que vous choisirez pour exercer votre métier de QHSE
Le QHSE offre énormément de débouchés : responsable qualité, responsable sécurité, responsable environnement, responsable RSE, animateur qualité, animateur HSE, responsable conformité, agent de contrôle qualité, technicien de laboratoire, technicien SST, contrôleur de gestion industriel, superviseur HSE, …
Que ce soit dans le secteur de l’électronique, du transport, de l’agroalimentaire, des services, de l’énergie, …, dès qu’une entreprise possède un site, les compétences en QHSE y sont requises.
Rattaché au directeur Général ou au directeur technique, le responsable Qualité hygiène sécurité environnement peut travailler au sein d’une entreprise publique ou privée issue de secteurs très variés tels que l’ingénierie, les assurances, le bâtiment, la métallurgie, l’aéronautique, l’agroalimentaire, le textile ou le secteur hospitalier, mais également sur des installations classées (de types SEVESO). Ce poste est généralement accessible après une première expérience en tant que technicien HSE.
D’ailleurs, 70 % des certifiés de la formation de GMS CONSULTING GROUP occupent un emploi dans le domaine de la prévention des risques professionnels, 6 mois après l’obtention de leur certificat.
- Évolution professionnelle : de technicien QHSE au Consultant QHSE
Après plusieurs années d’expérience, le responsable QHSE peut devenir expert dans l’un des trois domaines (hygiène, sécurité ou environnement) ou décider de créer son propre cabinet d’expertise. Il peut également évoluer vers des responsabilités en production comme responsable de production ou directeur technique. Il peut évoluer vers le métier consultant sécurité environnement ou encore vers le métier d’ingénieur en gestion des risques.
- L’avenir de la filière
Aujourd’hui, les entreprises doivent répondre aux besoins des consommateurs pour poursuivre leur développement. Elles s’adaptent parfois par opportunisme, mais aussi par prise de conscience. Ceci nous amène à penser que cette filière est prometteuse et sa finalité est positive pour notre société. Lancez-vous dans l’aventure QHSE sans plus attendre et découvrez les milliers d’offres disponibles !
Bonne lecture.
Si vous souhaitez prendre part à notre prochaine session de formation, bien vouloir prendre attache avec votre conseiller Formation au 656252472 ou via : https://www.geconsultingcm.com/inscription/