Intitulé : Mise en place et suivi d’un système fiscal et financier dans un organisme à but non lucratif
Réf : SGCG05
Date : 07-11 Mars 23
Lieu : Yaoundé
VAE : Certificat de formation
Les mutations profondes de l’environnement actuel amènent les ONG à faire évoluer leur action en améliorant leur système de gestion financière. Cela demande à se réinventer pour répondre à ces nouveaux enjeux. Ces mutations concerne notamment la révision des modalités d’intervention des ONG sur les terrains en lien avec la fin de la vision nord-sud, la recherche d’impact dans les actions ainsi que la concurrence dans les financements ainsi que les exigences accrues des bailleurs de fonds.
Les ONG peuvent alors être amenées à revoir leur modèle économique pour garantir un équilibre structurel à leur organisation.
En effet, un des éléments de fragilité du secteur demeure la faiblesse de ses fonds propres, nécessaires pour faire face aux éventuels aléas conjoncturels tels que la perte brutale d’un financement, problème de trésorerie, sanction liée au non-respect d’obligations légales exigées par les bailleurs, …
Dès lors le pilotage financier et la gestion financière constituent la clef de voûte de la stabilité de l’organisation.
D’autre part, les ONG doivent être attentives à la réglementation fiscale propre aux associations qui, d’un côté, permet de bénéficier d’avantages liés à leur caractère d’intérêt général mais impose, d’un autre côté, le respect d’un certain nombre d’obligations en fonction de la taille de la structure (publication des comptes au journal officiel, établissement du Compte Emploi Ressources, etc.). Ce parcours de formation vient donc répondre à cette problématique en optimisant les compétences des Responsables.
A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable de :
MAITRISER L’ESSENTIEL DE LA REVISION DU SYSCOHADA
Cas pratique de synthèse
Cette formation s’adresse idéalement aux :
Toute personne qui souhaite doper ses connaissances en fiscalité des ONG