EVITEZ LE PIEGE DE L’ARNAQUE !
Introduction
Chers fidèles lecteurs, l’initiative d’écrire cet article nait d’une observation faite tous ces derniers temps au sujet des offres de formation qui polluent les réseaux sociaux. Cet article interpelle principalement deux acteurs :
- Les formateurs
- Les apprenants
Il ne fait l’objet d’aucune stigmatisation, mais d’un éveil de conscience pour aider chacun à donner un sens à ce qu’il a à faire ou à ce qu’il fait. Rappelez-vous de mon ancien article publié en 2017 intitulé : « Ils n’ont pas pensé au développement durable du continent », qui avait pour but de sensibiliser les entrepreneurs africains à transférer leurs compétences et expériences aux générations futures, pour participer à la construction d’un développement durable du continent africain de façon efficace.
En nous référent à cet article, les formateurs ont bien le devoir de partager leurs expériences, mais de quelle manière ? Nous y reviendrons, mais commençons par les potentiels bénéficiaires que j’appelle dans cet article, les apprenants.
A vous les apprenants !
Une activité dite ‘’formation’’ est montée en puissance ces derniers temps, tout le monde en a fait son cœur de métier ou son activité principale.
Nous avons le souci du développement, le développement passe par l’éducation, l’éducation est l’un des secteurs les plus sensibles et délicats dont on ne saurait prendre avec autant de légèreté, c’est un secteur réservé aux spécialistes, raison pour laquelle il existe des écoles spécialisées. A certains de demander si l’on a besoin de passer par une école spécialisée pour apprendre ce métier ?
Chacun est libre de juger mais, il s’agit d’une affaire de spécialistes.
Ces écoles préparent des pédagogues chargés de transmettre du savoir ou du savoir faire dans un ou plusieurs domaines.
Enseigner est une chose et former en est une autre.
Deux termes évocateurs presque synonymes qui disent la même chose mais qui présentent une différence.
Enseigner # former, ya t il une différence ?
La question peut surprendre tant il est courant d’affirmer que tout enseignant est formateur et que chaque formateur, à sa manière, est un enseignant. Tout serait-il dans tout, et réciproquement ?
Où réside la différence alors ?
Au sens large des deux termes, il faut comparer les publics visés pour marquer cette différence :
D’un côté, le premier s’adresse aux élèves/étudiants et de l’autre côté, le deuxième s’adresse aux professionnels déjà en activité ou non et, recherchant une qualification professionnelle ; dans ce cas d’espèce, on a affaire à une classe composée d’adultes qui veulent soit augmenter leur compétence dans un domaine bien précis soit se reconvertir dans un autre domaine.
Cette comparaison de termes peut prêter à distinguer également la formation initiale de la formation professionnelle ou continue.
La formation, une affaire d’adulte
En matière de formation donc, les participants sont des adultes apportant chacun leur expérience, leur vision, et leur questionnement et enrichissant l’intervention du formateur qui peut ou pas être doté de compétence métier de ces participants, qui de par son art, sait harmoniser les différentes compétences des participants pour leur offrir la satisfaction : En situation de formation, il fait l’animation, associant ici à la fois pédagogie et andragogie.
On est formateur surtout, parce qu’on a des histoires à raconter issues de son expérience personnelle, ou des preuves de concepts, des choses qu’on a réalisé, plusieurs fois, qui sont des références pour soi.
Tout le monde n’est pas formateur
- Avoir remédié à un problème de démarrage sur un véhicule ne suffit pas pour attribuer directement à ce technicien les compétences d’un formateur ;
- Avoir réussi à mettre la peinture sur un immeuble de 15 niveaux ne suffit pas pour attribuer directement à ce technicien les compétences d’un formateur ;
- Avoir créé un, deux sites web ou animé une page facebook ne suffit pas pour attribuer directement à ce technicien les compétences d’un formateur.
- Etc.
Faisons allusion au cas du marketing digital : fallait il en parler ?
Pour peu qu’on ait publié une fois, deux fois sur les réseaux sociaux pour captiver et convertir les clients, devons nous déjà proposer des formations en marketing digital ?
Pas du tout car, le marketing digital est une discipline comme toutes les autres qui méritent qu’on y accorde aussi du temps pour bien apprendre.
J’ai enquêté sur 5 publications récentes pour me rendre compte que 03 formateurs sur 5 ont publié des offres de formation en marketing digital, ne possédant pas eux même de site web. Ils vont jusqu’à délivrer des certificats, si l’on parvenait à leur attribuer les compétences de le faire, connaissent-ils le type de parchemin sanctionnant une telle offre ? Connaissent-ils à quoi ils s’exposent eux même en délivrant un certificat ?
Par contre j’ai apprécié la stratégie déployée par deux autres qui malgré quelques tares donnent envie de les suivre.
Notons que pour qu’une stratégie digitale soit efficace à cette ère, il faut premièrement penser à un site web construit autour d’une bonne architecture. Pour être clair, pas de site web, pas de marketing digital et donc pas de formation, un point un trait.
Puisque nous avons déjà vu qu’il existe des écoles de formation des enseignants, y’en a t il aussi pour les formateurs ?
La formation est un métier aussi complexe que vous ne l’imaginez, un métier qui intègre une certaine ingénierie pas facile à maitriser par tous.
C’est ici que le bat blesse car, beaucoup s’y lancent sans connaitre les exigences du métier, et pour la simple raison de se créer des sources de revenus.
Après de multiples actions de communications sur les réseaux sociaux, vous les suivez et enfin tombez dans le piège de l’arnaque ! Peut être parceque vous trouvez les prix alléchants ou simplement par affinité.
06 questions qui vous interpellent avant toute décision possible:
1ère question – La structure de formation est elle agréée ou accréditée ?
Nous pouvons ici distinguer deux types d’organismes de formation :
- Les centres de formation professionnelle : Ils doivent être agréés par un ministère de tutelle pour le cas du Cameroun par exemple, le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, dans ce cas ils doivent posséder un agrément valide, vous pouvez vous référer dans le journal ou auprès des délégations régionales/départementales. Ces structures de formation vous préparent à l’obtention d’un diplôme/certificat de qualification professionnelle délivré par le ministère de tutelle. Elles peuvent également vous délivrer des attestations de formation pour des formations ponctuelles de très courte durée.
- Les cabinets d’ingénierie conseil ou les bureaux d’étude, ils sont la plupart du temps partenaires des organismes internationaux qui mettent à leur disposition des programmes de formation qu’ils commercialisent, ces formations sont sanctionnées par les certificats. Les niveaux d’expertise ou académique du personnel de ces cabinets peuvent leur conférer le pouvoir de délivrer des attestations ou des certifications professionnelles selon les conventions signées avec leurs partenaires.
2ème question – Qu’est ce que j’apprendrai au cours de la formation proposée?
Le contenu de formation proposé doit être en adéquation avec vos objectifs de carrière, sinon vous risquez de perdre votre temps dans une formation qui ne vous aidera pas du tout.
3ème question – Est-ce que la durée inscrite dans cette offre est suffisante pour aborder tout le contenu ?
Ce qui compte ici est le volume de temps allouée à la formation qui peut se mesurer en termes d’heures et non en termes de mois.
Vous vous êtes déjà trompé à chiffrer votre durée en année ou en mois en oubliant que l’année académique n’est condensée que sur une moyenne de 06 mois de cours. Ce qui compte est le quota horaire à respecter par matière.
Exigez toujours de connaitre le volume horaire alloué à la formation.
4ème question – Est-ce que le prix affiché correspond à cette offre de formation ?
Vous trouverez des enseignants qui gagnent 2 000 fr/heure de cours. Dans le contexte académique certains peuvent toucher au-delà de ce montant selon les écoles.
Dans le contexte de la formation professionnelle et continue, les coûts sont la plupart du temps élevés, certains formateurs demanderont 50 000 francs par jour de formation, d’autres iront jusqu’à 1 000 000 francs en fonction de leur profil et du domaine d’expertise.
Comment un formateur parviendrait il à organiser et animer en deux ou trois jours des formations avec atelier pour la somme de 10 000 francs ??? C’est vraiment louche, parceque vous n’y sortirez avec rien et rien du tout ! Soyez donc prudent à ce niveau.
Par contre, une formation peut être modulable et étalée sur la durée, vous pourrez suivre ces modules les uns après les autres en fonction de votre budget. Vous finirez par payer le coût qui sera supérieur à 10 000 ou 15 000 francs comme vous pouvez le penser.
Ne confondez plus une conférence/symposium et un séminaire de formation.
5ème question – Quel est le profil du formateur chargé d’animer la formation ?
De nombreuses personnes se sont auto formés ou auto didactés et par la pratique régulière, ont acquis une certaine expérience, ils ont l’art et le don de transmettre, mais l’ingénierie est un domaine particulier de la formation qui s’apprend auprès des professionnels métiers.
6ème question – Quel est le type de parchemin délivré ?
Les entreprises vous en demanderont et peuvent exiger l’authentification de ce parchemin auprès d’une institution telle que le ministère ayant la charge de délivrer les agréments, car le parchemin est le document qui atteste que vous avez reçu la formation et, il doit dont être délivré par un organisme reconnu. Interrogez vous sur la crédibilité de ce parchemin au niveau national et international.
A vous les formateurs
Je vous invite à lire mon article intitulé : « Baisser les prix ne fait pas vendre forcément ». Vous devez construire une véritable stratégie qui tient compte de deux principaux facteurs : le ciblage et le positionnement de votre offre de formation sur le marché.
Notez qu’il ne sert à rien de proposer du porc à un musulman, même à titre gratuit il ne l’achètera pas.
Quelle est la perception que votre cible a des prix que vous pratiquez ?
Puisqu’il s’agit du prix, parlons en un peu !
La fixation du prix tient compte de plusieurs facteurs que vous devez maitriser. Un prix mal fixé peut contribuer à ternir votre image et jusqu’à celle de votre entreprise.
Pour faire simple, je vous invite à solliciter le devis d’un responsable en ingénierie de formation, le devis d’un professionnel ayant des compétences pour animer les modules que vous proposez dans votre formation. Dégagez toutes les autres charges liées à la logistique,… Cela vous donnera une idée plus claire du coût à adopter pour votre offre.
Notez que le marketing n’est pas une bataille de produit mais une bataille de perception, le client achète à plus de 40% l’image qu’il se fait du produit qui lui est proposé.
Sachez donc construire votre projet d’école basé sur une étude réelle ?
Restez sérieux envers vous même, sachez ce que vous valez, sachez valoriser ce vous faites et ce que vous avez à offrir comme solution, bref, soyez professionnel et restez professionnel !
Conclusion
Je n’avais pas eu le courage de vous adresser ce message en ces termes, mais ne pas le faire serait remettre en cause ce que j’ai l’habitude de conseiller, c’est-à-dire, vous demander d’être audacieux, de prendre le courage de toujours foncer sans en être capable moi-même. N’est ce pas un leurre ?
A toi qui rêve d’une formation, tu prendras désormais du recul avant d’opérer tes choix, pour une formation de qualité, prépare toi à investir le budget nécessaire pour trouver la satisfaction recherchée. Tu dois agir pour que nous mettons fin à ces pratiques non professionnelles qui visent à plomber notre développement.
Toi qui es engagé dans la formation, il ne s’agit pas de se lever un matin et s’autoproclamer formateur sans maitriser les principes du métier. Ne baisse surtout pas les bras mais, donne toi le temps d’apprendre afin de t’engager à transmettre ton savoir faire, car l’Afrique en a besoin pour son développement.
Merci d’avoir lu et de contribuer.
Gustave TCHOUAMO
Votre Conseiller Formation