Le processus de recrutement est une des missions les plus importantes d’une entreprise. Qu’elle ait en son sein un service RH ou pas, l’entreprise devra maîtriser les conditions nécessaires à l’embauche et à l’intégration d’une nouvelle recrue si elle veut être performante et faire du profit.
Peu sont personnes engagées dans ce processus de recrutement qui, s’attardent réellement sur la compréhension de la relation synallagmatique et contractuelles qui les liera. Très souvent, elles disposent de faibles connaissances dans l’application du droit du travail, surtout sur son volet pratique.
Pour pallier aux manquements, il est important pour les entreprises, de renforcer de façon régulière les capacités de toutes les personnes impliquées dans la gestion des relations contractuelles. L’enjeu étant simplement de créer les conditions pour éviter à l’entreprise d’avoir un taux de rotation de personnel très élevé et de faire des pertes considérables liées aux conflits au travail.
La bonne interprétation des contrats de travail et la bonne compréhension de la relation employeur-employé renforcera le lien entre les différentes parties et partant, permettra à l’entreprise d’être soudée et d’accroitre sa performance.