Le mois du Consultant
Le mois du Consultant
Thème : Débuter sa carrière de Consultant Junior au sein des cabinets conseil
Description
Le mois du consultant désigne une occasion pour toute personne (étudiant, chercheur d’emploi, travailleur, etc) aspirant à une carrière professionnelle de consultant, de saisir l'occasion au cours chaque mois, pour apprendre le métier ou parfaire ses connaissances, afin d’exercer comme un professionnel de ce métier noble et passionnant.
La consultance occupe aujourd’hui une très grande place dans le marché de l’emploi, nombreuses sont les offres d’emplois proposées du milieu sur les sites et autres lieux d’expression du besoin. Cette demande va de plus en plus croissante du fait de la professionnalisation des formations dans les universités et les grandes écoles, et du développement des entreprises, avec la montée en puissance du marché du conseil et des cabinets d’étude et ingénierie.
Pourtant malgré le fait que beaucoup de jeunes souhaitent se lancer dans les métiers de la prestation de service intellectuel, peu sont ceux qui s’y aventurent vraiment. Le milieu du conseil étant semble t-il fermé et réservé à une tranche d’élite, de personnes fortes d’expertise et d’expérience.
Hier encore, un consultant était une personne forte d’une riche expérience de la vie en organisation, passé par tous les stades, de la création à la liquidation de société. Le principe étant qu’un conseil ne pouvait être donné que par une personne ayant déjà vécu ou maîtrisé une situation comparable.
« Il est déjà passé par là, il sait comment faire ! » est un réflexe qui rassure ; or, est-il besoin de rappeler qu’il existe rarement deux situations semblables ?
Aujourd’hui, un jeune diplômé peut débuter une carrière de consultant en qualité de junior.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le consultant a généralement suivi un cursus de formation Grandes Écoles ou universités, spécialisé dans un domaine spécifique : gestion des entreprises, sociologie, sciences politiques, psychologie, psychosociologie, économie, finance, marketing, etc.
Une formation équivalente au niveau de la licence (avec expérience professionnelle), Maîtrise, DESS, DEA, Master ou Doctorat, voire d’un MBA est requise.
Le consultant possède donc une spécialisation professionnelle, c’est-à-dire une formation technique ; cependant, il est nécessaire que cette formation technique s’appuie sur une formation spécifique aux processus de consultation.
Il faut également souligner l’importance d’une formation pluridisciplinaire du consultant. En effet, une sensibilisation aux disciplines connexes à la spécialisation du consultant favorise une meilleure vue d’ensemble d’un problème organisationnel et de toutes ses ramifications. Une bonne connaissance des divers domaines d’une organisation est un atout supplémentaire. Mais ce n’est pas tout. La consultation étant surtout une relation interpersonnelle consultant-client, il est souhaitable que le consultant acquière certaines connaissances dans les domaines suivants : psychologie de la personnalité, dynamique des groupes, psychologie sociale des organisations, formation et transfert des connaissances, méthodes d’intervention en milieu organisationnel, méthodes de résolution de problèmes et de conflits, méthodes d’évaluation et de recrutement des individus.
Cependant, toute intégration dans un cabinet de conseil démarre par une période plus ou moins longue de formation théorique aux méthodes et outils de travail utilisés par l’équipe de consultants. De fait, les petites structures ne peuvent pas toujours offrir à un jeune diplômé le temps nécessaire à l’apprentissage des méthodes et outils ; c’est sur le terrain en compagnie d’un consultant senior que le jeune consultant apprendra.
Afin d’accompagner les jeunes personnes qui souhaitent intégrer le milieu du conseil, se spécialiser dans un des métiers de la prestation de service intellectuel, développer leurs compétences et expertises, le cabinet GMS Consulting Group organise avec cinq autres spécialistes de la prestation de service intellectuel une formation deux jours intitulée : Débuter ma carrière comme consultant junior au sein des cabinets conseil.
Débouchés : Cabinet Conseil, Cabinet d’étude, Ingénierie Formation, Management des Projets, Consultant Indépendant
Objectif général
L’objectif de cette formation est de permettre aux jeunes qui souhaitent faire carrière dans le métier d’être capable d’analyser un contexte, d’isoler des causalités essentielles dans un univers complexe, de concevoir des scénarios de redressement.
Autrement dit, de lui donner l’expertise méthodologique et technique pour apporter un conseil à un chef d’entreprise, à une organisation, un particulier qui, face à un problème précis ou tout simplement pressenti, éprouve des difficultés au niveau de la simple formulation, ou au niveau de son appréhension et bien évidemment au niveau des moyens de résolution.
Programme de formation
Les thématiques abordées porteront sur les principes et outils du consultant
- LA POSTURE DU CONSULTANT (connaissance du marché, profil type, spécialisation)
- LE PROCESSUS D’INTERVENTION DU CONSULTANT (les types d’analyse, le diagnostic, la présentation de l’offre de service, le terrain, l’intervention, la relation client-consultant, le rapport d’intervention, la durée de l’intervention, l’évaluation, la facturation…)
- L’APPROCHE DU CONSULTANT (répondre à une offre de consultation, la communication, le type de comportement du consultant)
- MISE EN PRATIQUE ET ETUDE DE CAS
Public cible
Cette formation s’adresse à
- Tous les jeunes âgés entre 25 ans et 40 ans, diplômés d’une grande école ou d’une université, désireux de faire carrière dans le métier du conseil.
- Elle s’adresse également aux promoteurs d’école de commerce, gestion et autres qui veulent accompagner leurs étudiants dans leur insertion professionnelle.
- Aux responsables de cabinet conseil qui souhaitent renforcer les compétences de leurs jeunes recrues.
- Aux jeunes entrepreneurs qui ignorent comment définir leurs expertises et gagner des marchés.
- Au consultant débutant qui veut professionnaliser sa pratique et manière de faire.
- Au jeune chômeur qui veut offrir une spécialisation à sa formation initiale et qui souhaite élargir son champ de recherche d’emploi.
Méthode pédagogique
Cette formation prend appui sur un ensemble de référentiels liés aux différentes pratiques dans le milieu du conseil. C’est un moment d’échange et de partage d’expériences entre les formateurs professionnels du milieu et les apprenants, échanges-débats, exposés et étude de cas pratique, simulation.
La formation associe connaissance théorique à la pratique en fonction du contexte.
Durée : 21 heures, 3 jours d'affilés, avec accompagnement sur une durée d'un mois.
Lieu
La formation se déroule en présentiel à Douala et Yaoundé, dans une salle climatisée et au confort complet, adaptée à la circonstance.
Elle se déroule également en ligne (e-learning) pour des candidats distants et ne pouvant s’y rendre sur lieu de formation.
VAE
A la fin de la formation, les participants obtiendront une attestation attestation de formation mettant en lumière le titre de consultant obtenu et signée à la fois par un Expert qualité & formation et du Directeur du Cabinet GMS Consulting Group et estampillée du logo de l'organisme de certification internationale partenaire.
Atouts de la formation
Cette formation offrira la possibilité aux stagiaires de découvrir un milieu qui leur apparaissait inaccessible. Ils pourront en outre effectuer leurs premières consultations avec des professionnels.
En plus, les participants bénéficient de l’opportunité de définir leur expertise et de les faire valoir auprès des promoteurs de cabinets présents au cours de la formation.
Les attestations obtenues font autorité dans le milieu de la prestation de service au Cameroun et partout dans le monde entier.
Coût
Ce programme de formation a été mis en place avec la participation de différents promoteurs de cabinets et spécialistes de la prestation de service intellectuel avec pour objectif d’encourager les jeunes à se lancer dans le métier du Conseil. Les réalités du contexte de vie des jeunes et de la cible ont été prises en compte. Le Coût est donc forfaitaire de 99 900 (Quatre vingt dix neuf mille neuf cent quatre vingt dix neuf francs) CFA, payable par dépôt ou virement bancaire, Western union, sur place par Orange Money ou Mobile money.
Lieux de formation
- Douala & Yaoundé, en présentiel ou en ligne pour des personnes distantes du lieu de la formation en présentiel ou des personnes nomades
Les plus
- Attestation remise au terme de la formation
- Pause café + déjeuner