Selon de nouveaux chiffres, la publicité digitale devance dorénavant la publicité classique. Ces chiffres ne sont pas anodins. Ils montrent clairement que les techniques marketing, autrement efficaces, ne sont plus adaptées à l’ère actuelle. Il y a deux hypothèses, soit le marketing traditionnel ne touche plus des audiences aussi larges qu’avant, soit ses effets ne sont plus des vecteurs de vente et de croissance. Cela pose la question de la pertinence du marketing traditionnel à l’heure du digital.
- Le Marketing Traditionnel, Histoire D’un Roi Déchu
Les décennies passées ont fait du marketing, un acteur incontournable auprès des entreprises après la Seconde Guerre mondiale. Dans un contexte de concurrence stratosphérique, de saturation de l’offre, le marketing a développé ses tentacules pour permettre aux entreprises de vendre plus de produits en stimulant la demande chez les consommateurs. Cet essor s’est fait en parallèle des études poussées sur les besoins des individus à travers des stratégies de ciblage et positionnement et l’application des quatre variables à savoir: le prix, la communication, le lieu de vente et le produit. Ainsi fut l’ère du Marketing Roi.
Or entretemps, la révolution digitale a eu lieu. Elle a ringardisé le Marketing à Papa.
I.1- Les limites du marketing traditionnel
Le marketing classique a commencé à perdre de son aura au moment où les consommateurs se sont vus agressés. D’ailleurs, selon des chiffres de plusieurs études, « Nous sommes chaque jour exposés à plus de 3000 messages marketing tous médias confondus »cela s’apparente à une agression, une réalité que les clients ne veulent plus. Bombardé de spots publicitaires dans les carrefours, à la télévision, sur les chaînes radio, le marketing devient alors inefficace, car il dicte et ne laisse aucun choix. Les consommateurs ne sont pas des animaux ou des esclaves. Ce marketing de l’interruption n’a plus beaucoup d’effet, non seulement il agace l’humeur, mais en plus, il sature le cerveau des messages publicitaires qui tentent de capter l’attention des individus. De plus, le marketing traditionnel souffre de plusieurs accusations : on le diabolise volontiers en criant à la manipulation, à la publicité mensongère. On l’accuse de créer des besoins que nous n’avons pas initialement… Sans oublier ces publicités qui vantent les mérites d’un produit en omettant de signaler que son obsolescence est programmée dans deux ans. On a un exemple récent avec l’entreprise américaine Apple qui est accusée de provoquer le ralentissement volontaire de ses Smartphones afin d’inciter les consommateurs à acheter la nouvelle version qui serait plus rapide que celle précédente. On voit bien que le marketing traditionnel perd de plus en plus de sa légitimité et de crédibilité.
I.2- Le marketing traditionnel aujourd’hui n’est plus suffisant à lui seul
Il y a une raison qui rend caduc le marketing traditionnel: le comportement et les attentes des consommateurs ont changé. Parmi ces attentes, on peut citer: la facilité de contact, la transparence, l’instantanéité, la réactivité des marques. Aujourd’hui, le consommateur n’est plus là pour acheter uniquement, mais il veut également communiquer avec l’entreprise, il veut mieux s’informer avant de passer à l’acte, il veut se réassurer. Il veut avoir le choix. Le marketing classique ne permet pas ces changements de comportement des consommateurs. Or seul le digital aujourd’hui, permet au client d’être libre et d’avoir des choix. On a parlé d’ailleurs de marketing de la permission en anglais le ‘’Permisioning Marketing’’. C’est un type de marketing qui crée une relation dans laquelle c’est le client qui permet au marketeur de le solliciter. Ou qui va même jusqu’à le lui demander. Il diffère donc du marketing de l’interruption qui vise à imposer un état de fait et veut s’accaparer l’attention du consommateur alors qu’il fait autre chose.
- Le digital est devenu incontournable pour les marques
Que vous soyez une entreprise traditionnelle convaincue que vos clients ne sont pas sur le NET, il suffit de regarder autour de vous.
Le digital a envahi notre quotidien. Le comportement des consommateurs a changé. Nous possédons tous un smartphone. Nous passons des heures par jour à envoyer des textos.
Les réseaux sociaux ont envahi l’espace de communication. Au Cameroun, Les Facebook, Twitter et Instangram, Watsap et autres sont entrés dans les habitudes quotidiennes des consommateurs.
Selon Hootsuite, pour le seul cas du Cameroun, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- Le taux de pénétration d’internet atteint désormais les 25% ;
- Un camerounais sur deux possède un smartphone ;
- On récence plus de 6,13 millions d’internautes;
- Il y a plus de 9 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux avec 2.6 millions actifs sur ces réseaux et une concentration d’utilisateurs située dans la tranche d’âge 18-34 ans ;
Les publicités TV qui suffisaient à nous convaincre de passer à l’acte d’achat n’ont plus ce pouvoir de persuasion. Lorsque nous voulons acquérir un produit, nous allons faire une recherche sur les moteurs de recherche et nous achetons en ligne si et seulement si des avis confortent notre geste de faire le bon achat. Par exemple, qui utilise encore un annuaire papier pour trouver les contacts d’une entreprise ? Si cette entreprise n’a pas de site web, une page sur les réseaux sociaux ou une présence dans les annuaires en ligne, elle est perdue dans le néant, jetée aux oubliettes.
Pour une entreprise aujourd’hui, fût-elle une boulangerie, faire l’impasse du digital serait un acte suicidaire. Ce serait s’exclure d’un vaste marché, quasi illimité avec de potentialités énormes. D’ailleurs, une entreprise qui ne saute pas le pas vers l’adoption du digital laisse le terrain libre à ses concurrents de recruter tous les clients disponibles.
C’est pourquoi une entreprise ambitieuse doit songer à intégrer la stratégie digitale dans sa stratégie globale d’entreprise afin de pérenniser son activité.
III. Les avantages à intégrer la stratégie digitale dans une stratégie globale
A l’heure où le consommateur a dorénavant le choix, et qu’il sait où trouver la bonne information au bon endroit, il devient impératif pour les marques d’intégrer le digital dans leur stratégie globale d’entreprise. Cela a plusieurs avantages.
- Fluidifier le parcours client et améliorer l’expérience client
Le parcours client renvoie à l’ensemble des interactions que le client établit avec la marque au cours de son processus d’achat. Ainsi pour accélérer le processus de prise de décision d’achat par un client, l’entreprise doit proposer un parcours client fluide.
- Rendre la relation client plus efficace
Le digital permet d’interagir avec les clients sur plusieurs canaux à la fois (site web, email, sms, réseaux sociaux…). Il permet de choisir le canal adapté en fonction du message à transmettre au client. Sachant qu’une bonne relation client engendre une satisfaction client qui se traduit par plus de bouche-à-oreille et des ventes en plus.
- Acquérir de nouveaux clients
Le digital facilite l’acquisition de nouveaux clients, car il booste la visibilité des marques auprès de leur cible. On pense notamment à la publicité digitale ultra ciblée qui est d’une efficacité sans faille.
- Augmenter les opportunités de ventes
Se tourner vers le digital permet d’augmenter les opportunités de ventes.
Si un client par exemple ne trouve pas le produit qu’il souhaite en magasin, plutôt que de se tourner vers un concurrent, il sera incité à le commander sur le site internet et se le faire livrer.
- 5. Mieux connaître vos clients
Le digital permet de dialoguer plus facilement avec la clientèle.
Si une entreprise devrait envoyer ses questionnaires de satisfaction client seulement par email, elle peut aussi les diffuser sur son site internet (via des pop-in) sur son application mobile, dans ses magasins (via QR Code), par SMS. Les possibilités sont énormes.
La grande force du digital c’est justement son aspect cross-canal qui permet aux marques d’entrer en contact à de nombreux endroits avec leurs clients.
En conclusion,
On le voit bien, le marketing classique dit traditionnel a perdu de son efficacité ; mais il n’est pas mort ; il doit juste se réinventer à l’ère du numérique. Il faut simplement l’adapter à l’ère actuelle ainsi qu’aux nouveaux comportements des consommateurs. De ce fait, le digital révolutionne la façon d’aborder les habitudes actuelles des consommateurs. Il apporte plus de souplesse, plus de data et instaure une relation personnalisée entre le client et la marque.
Les responsables marketing et managers doivent percevoir le digital comme une nouvelle source d’opportunités. Il n’est pas l’ennemi qui menacerait leur emploi. Le basculement du marketing classique au digital correspond tout simplement à l’évolution de la société actuelle. Le digital apporte une expérience et une façon de communiquer qui n’existait pas avec le marketing classique : c’est en cela qu’il est révolutionnaire. Le digital n’est plus un choix : il est une obligation.
De votre côté, avez-vous déjà amorcé les pas du digital ?
Qu’est-ce qui vous empêche d’appliquer le digital dans votre entreprise ?
Faites-nous le-nous savoir dans les commentaires.
Vous pouvez vous enregistrer à notre newsletter pour recevoir régulièrement nos publications.
Merci d’avoir lu cet article et rendez-vous au prochain.